Panier

Galerie photo copyright Matéis/Look at Science - Photos Antoine DEVOUARD

 

France Haliotis élève des ormeaux bretons au goût unique et inimitable qui sont disponibles toute l’année. De la reproduction à l’élevage en mer, nos ormeaux sont le fruit d’une passion de tous les jours. Ils font l’objet d’un soin et d’une attention permanente.

 

Nous sélectionnons nos reproducteurs dans les populations sauvages du Finistère, berceau naturel de l’ormeau européen Haliotis tuberculata. Le naissain est produit au sein de notre écloserie de Kérazan dans le respect des saisons et du milieu marin, sans produits chimiques ni pharmaceutiques.

 

Fruits de la mer et de la patience, les ormeaux de France Haliotis sont élevés en pleine mer, dans un site prestigieux, au large du Phare de l’île Vierge. La croissance de l’ormeau est naturellement lente et les ormeaux que nous commercialisons ont entre 3 et 5 ans. Leur élevage dans le milieu naturel en eau profonde leur confère une qualité et une saveur exceptionnelle… Nourri exclusivement avec les algues fraîches récoltées et sélectionnées localement dans des zones certifiées pour leur haute qualité chimique et environnementale, l’ormeau de France Haliotis est un produit naturel de la plus haute qualité. Pendant les années d’élevage, il aura fallu environ 10 à 15 kg d’algues pour faire un kilogramme d’ormeau ! Nous gérons les stocks d'algues pour que leur exploitation durable. Notre élevage est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis le 30 octobre 2012.

 

 

Panneaux pédagogiques à télécharger

 

Les progrès de la science nous permettent aujourd'hui de mieux connaître les ormeaux et au travers d'une meilleure connaissance de leur génétique, nous cherchons à améliorer notre façon de les élever.

Le projet GenOrmeau vise à améliorer la productivité de la filière halioticole en s’appuyant sur la sélection génétique : 15% à 20% de croissance en plus sur la première génération et un gain de croissance pouvant atteindre 50% après 4 générations.

Ce programme de sélection génétique intégrera l’aspect « durable » de la production, avec des animaux robustes adaptés à différentes conditions d’élevage comme l’élevage en bassin mais aussi l’élevage biologique : environnement « naturel », alimentation à base d’algues, sans produit phytosanitaires.

Le projet GenOrmeau permettra une amélioration indispensable pour le développement de la filière en réduisant le cycle d’élevage, les coûts de production et les risques associés (tempêtes, maladies,…). 

L’amélioration de la productivité de l’élevage de l’ormeau devrait également permettre de développer l’installation de nouveaux éleveurs et la mise en place d’une filière plus importante.

France Haliotis est moteur dans ce projet et a déjà financé les travaux de Sébastien Lachambre en thèse CIFRE en collaboration avec l'Institut Universitaire Européen de la Mer et l'Ifremer. La thèse de Sébastien a été soutenu le 15 décembre 2017. 

Plus d'information: https://sciencetrends.com/how-family-trees-and-dna-fingerprinting-are-helping-european-abalone-aquaculture/
 

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/ressources-biologiques-marines/project/2436

BIODIVORMEAU

Depuis 12 ans, France Haliotis a développé une aquaculture originale, durable et alternative d'un coquillage dont les stocks naturels sont en déclins partout dans le monde. Le projet Biodivormeau, permettra d'aller plus loin et d'utiliser l' élevage comme sentinelle de la biodiversité marine, anticiper les changements climatiques et essayer de réduire l'impact de la pêche sur les stocks naturels.

Le projet BIODIVORMEAU s'est déroulé en 2016 et 2017 et a permis la mise en place d'un plan de gestion durable de la pêche des algues de rive au sein de l'entreprise et un suivi de la biodiversité sur notre élevage en mer.

 

Plus d'information sur: http://www.ademe.fr/france-haliotis

L'équipe de France Haliotis conduit des travaux de recherche et développement très poussés sur l'ormeau avec de nombreux partenaires scientifiques. Ci-dessous vous trouverez divers documents généraux ou spécifiques sur l'ormeau créés dans le cadre de ces programmes de recherche.

Des documents techniques sur l'élevage sont également disponibles sur le site de www.sudevab.com

Le cycle de vie et photos de l'ormeau européen Haliotis tuberculata a 17°C par S. Auzoux-Bordenave du Museum National d'Histoire Naturelle.

 

 

 

Depuis 2011, France Haliotis est partenaire du projet IDEALG pour améliorer la gestion et la valorisation des algues sur les 10 prochaines années. Des recherches importantes sont conduites entre autres sur le comportement alimentaire de l'ormeau, les qualités nutritionnelles des algues, les mécanismes de défense des algues contre les brouteurs et la valorisation des algues par les ormeaux.

 

L'ormeau français est victime de forte mortalité estivale aussi bien dans le milieu naturel que dans certains sites d'élevage. Ces mortalités sont liées à des pathogènes bactériens appelé Vibrio harveyi ou Vibrio aesturianus. Nous collaborons avec le LEMAR (laboratoire CNRS) pour améliorer nos connaissances de ce pathogène et essayer d'enrayer ces mortalités qui mettent en péril les populations naturelles et les élevages dans certaines zones. Marie Agnès TRAVERS a réalisé ainsi un doctorat sur ce thème en contrat CIFRE. Vous trouverez plus d'informations ici.

A ne pas manquer!

Prochains événements:

- Visites gratuites de l'été: 

mercredi 18 juillet,

jeudi 19 juillet,

jeudi 26 juillet, 

jeudi 16 août...

Appeler nous pour réserver!

- Atelier colloque sur les ormeaux et leur élevage à l'Aber Wrac'h les 20 et 21 septembre 2018.

Nos coordonnées

Scea France Haliotis
Lieu dit Kerazan
29880 Plouguernau

 Telephone 0298371739

Vente directe sur place toute l'année

Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Visite oragnisée de groupes toute l'année sur réservation.